La dépollution à l’hydrogène Moteur9 : Vos questions – nos réponses

Sachez d’abord qu’une voiture diésel s’encrasse beaucoup plus rapidement qu’une voiture essence parce que la combustion du gasoil produit plus de résidus.
Ensuite, parce qu’une partie des gaz d’échappement de votre véhicule est ré-injectée après combustion dans votre circuit d’air, celui-ci subit progressivement le dépôt des résidus de combustion. C’est ce qui forme la calamine

Au moment du traitement, Moteur9 enlève environ 60% de la calamine de votre moteur. Mais ce n’est que le début de l’action, car les bienfaits de Moteur9 se poursuivent pendant 6 mois après le traitement. En effet, la calamine qui n’a pas été évacuée lors de votre passage au garage a été altérée grâce à Moteur9. Au fur et à mesure que vous roulerez, elle s’évacuera sous forme de gaz brûlés peu polluants.

Au final 6 mois après votre Moteur 9 vous vous serez débarrassé de près de 80% de la calamine de votre moteur. Ensuite progressivement votre moteur se ré-encrassera… Voilà pourquoi il est important de faire un Moteur 9 chaque année, de la même façon que vous faites une vidange.

Moteur9 est parfaitement adapté aux motos à partir de 550 cm3 (1re intervention à partir de 20 000 km puis tous les 15 000 km), aux voitures essence, diesel, GPL, Camions, tracteurs, bateaux et même les machines agricoles et de travaux publics.

Un décalaminage à l’hydrogène Moteur9 dure de 60 à 100 minutes en fonction de la cylindrée de votre voiture. En effet nous adaptons notre prestation à votre véhicule pour effectuer un décrassage sur mesure qui détruit le maximum de calamine tout en respectant votre voiture.

Si notre décalaminage prend un peu plus de temps que celui pratiqué chez certains de nos confrères, c’est parce que nous agissons en professionnel de la santé de votre voiture et décollons la calamine de votre moteur via l’injection d’un débit d’hydrogène adapté à votre cylindré.

Si nous diminuions notre temps d’intervention en augmentant le débit d’hydrogène nous prendrions le risque de décoller la calamine par gros fragments. Ceux-ci se promèneraient dans votre moteur et pourraient à terme endommager de façon très importantes certaines pièces mécaniques (soupapes, filtre à particules…).

Nous appliquons donc en quelque sorte l’adage “qui veut aller loin ménage sa monture“ et préférons donc décoller la calamine plus lentement et par petits fragments afin d’offrir une vraie cure de jouvence à votre voiture.

Non pas du tout ! Chez Moteur9, l’opération de décalaminage dure plus longtemps que dans d’autres enseignes afin de mieux réguler le débit d’injection de l’hydrogène dans le moteur. De cette façon, nous sommes certains de respecter toutes les pièces de votre véhicule.

Chez Moteur9, nous avons réalisé un test sous contrôle d’huissier qui a permis de vérifier l’efficacité de notre opération de décalaminage à l’hydrogène. A cette mesure avérée s’ajoutent de nombreux témoignages clients issus de notre réseau de près de 600 garagistes équipés du système Moteur9. Ces utilisateurs constatent dès la fin de l’opération une réelle différence de puissance du moteur et de souplesse de conduite. Nombreux sont également ceux qui insistent sur la diminution de consommation carburant après une opération Moteur9.

Mais le vrai plus de notre intervention est qu’elle améliore l’état de votre véhicule pendant 6 mois ! En effet, si nous enlevons à minima environ 60% de la calamine déposée dans votre moteur durant notre intervention, ce qui reste, ayant été modifié par notre intervention, s’évacuera par combustion (et sans pollution supplémentaire) au cours des 6 mois suivants.

Après cette période, de la calamine se déposera de nouveau dans votre moteur, ce qui explique pourquoi il faut effectuer si possible un Moteur9 chaque année.

Oui l’efficacité du traitement Moteur9 est la même pour chaque véhicule (décalaminage à 80% des pièces de votre moteur). En revanche le ressenti en termes de puissance moteur, de souplesse de conduite et le gain de consommation en carburant à l’issue de notre intervention, varient en fonction du type de véhicule mais aussi du type de conduite.

Forcément parce qu’en décrassant le circuit d’air de votre véhicule, vous rééquilibrez l’apport Air/carburant qui permet la combustion de votre moteur. Les tuyaux de votre moteur sont calibrés pour utiliser un apport simultané de 50% d’air et 50% de carburant. Si vos tuyaux d’air sont encrassés, votre moteur utilise plus de carburant pour maintenir cet équilibre de 100%.

Un décrassage par démontage mécanique coûte beaucoup plus cher qu’un décalaminage et cette intervention n’est nécessaire qu’en cas de panne quand une partie de votre moteur est bouchée par la calamine. Faire 1 fois par an un Moteur9 permet d’éviter ce type de panne et donc ces interventions qui dépassent souvent 300 €. Ne dit-on pas mieux vaut prévenir que guérir ?

Seul le diagnostic de votre garagiste permettra de savoir ce qui arrive à votre véhicule et ce qu’il convient de faire. Il pourra dans certains cas vous préconiser d’effectuer un Moteur9 si les pièces de votre voiture sont très encrassées.

Si votre filtre à particules est bouché, il faut une intervention spécifique de votre garagiste. Par contre faire régulièrement un Moteur9 vous évitera ce type de mauvaise surprise et prolongera la vie de votre filtre à particules qui est l’une des pièces les plus chères de votre moteur (entre 1 500 et 3 000 € en moyenne).

Le remplacement du filtre à air de votre voiture n’est pas systématique quand vous faites un Moteur9. Votre garagiste vous proposera de le remplacer uniquement si celui- ci est très encrassé.

Parce que Moteur9 n’est pas une intervention mécanique et que nous ne démontons aucune pièce de votre véhicule, notre procédé de décalaminage à l’hydrogène est tout à fait compatible avec votre garantie constructeur.

C’est même un plus qui augmentera la longévité de votre auto.

Un additif mis dans votre réservoir n’aura un effet que sur votre circuit d’injection, pas sur votre circuit d’air (aucun liquide n’y pénètre). Pour cela il est aussi simple d’acheter les carburants “premium“ des stations services qui contiennent déjà ces produits. Pour décrasser votre circuit d’air, et dans la chambre à combustion, il n’y a que le décalaminage à l’hydrogène.

Un moteur fonctionne avec de l’air et du carburant. L’opération que nous effectuons utilise exclusivement les conduits d’air de votre véhicule, en aucun cas les tuyaux dans lesquels circulent le carburant.

Impossible dès lors d’utiliser un additif liquide avec ce système. C’est l’injection seule d’hydrogène dans le circuit d’air qui suffit à nettoyer votre moteur.

Des techniques utilisant des additifs existent mais elles ne permettent le nettoyage que des circuits de carburant car aucun liquide ne peut pénétrer dans le circuit à air de votre moteur (sauf démontage spécifique de pièces).

Grâce au système de ventilation moteur de votre voiture, aucun risque de surchauffe de votre moteur pendant une opération Moteur9 !

Pour évacuer la calamine brûlée par l’hydrogène, il convient que la vanne EGR de votre véhicule qui contrôle l’évacuation des gaz d’échappement soit ouverte. Or au ralenti cette vanne ne s’ouvre qu’à 5%. Les accélérations au cours du traitement Moteur9 sont donc la garantie que nous évacuons bien toute la calamine de votre moteur.

Comme pour les vidanges, nous recommandons de faire un Moteur9 chaque année si vous roulez moins de 30 000 km/an et tous les 30 000 km si vous roulez plus.

Ce procédé à l’hydrogène est tout jeune, 5 ans à peine et commence à faire parler de lui. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter les articles indépendant sur les sites spécialisés.